RENCONTRES PHILOSOPHIQUES

Travail en collaboration avec 3 autres graphistes. Thème du Festival: La liberté

CLIENT. Ville de Langres

DATE. Septembre 2012

Le thème de la liberté nous a guidé vers la notion de hors-champ. Nous avons alors imaginé une affiche 80x120 qui pourrait être divisée en quatre affiches 40x60. Nous exprimons donc la liberté dans le processus même de la réalisation. Dans cette logique nous utilisons toujours cette même surface comme support d’impression pour le programme et les flyers. On y retrouve alors la notion d’échange et de rencontre entre les différents éléments visuels en rapport avec le festival.

Pour retranscrire la notion de liberté nous sommes d’abord partis de l’idée de grandes étendues et de paysages à perte de vue. Le thème de la cartographie a donc émergé. Nous représentons alors la région de la haute-marne sous une approche graphique. Nous y avons créé différentes zones de libertés ponctuées de pictogrammes légendés, illustrant de manière un peu décalées ces notions. Ceux-ci ne sont visibles et lisibles qu’à partir d’une certaine échelle. en effet, l’affiche globale permet de voir l’ensemble de la carte, alors que les 40x60 qui en découlent nous offrent une deuxième lecture où nous percevons les trames, les motifs, les pictogrammes et les légendes. Ces pictogrammes sont placés en fonctions de différents territoires de libertés ( par exemple l’aire sonore pour la liberté d’expression).

Enfin, nous pouvons établir un parallèle entre la double lecture de la carte et les notions de liberté collective et individuelle. En effet, la liberté collective est exprimée dans la grande affiche qui réunit toutes les petites

libertés que nous apercevons à plus petite échelle. La liberté individuelle, quant à elle, est exprimée par les territoires et les trames qui peuvent être interprétées comme un réseau social.

© 2017 Vanora Rolland. Tous droits réservés. All rights reserved. SIRET 828 451 013 00019. TVA non applicable

  • Facebook - Black Circle